Spiritualité, abstrait ou concret ? Tel est la question !

spiritualité

Avant toute chose je tiens à préciser qu’il ne s’agira pas ici de parler de religions, ou d’entretenir de débat concernant celles ci, chacun est libre de croire en ce qu’il veut et il est important de respecter les choix spirituels (ou pas) de chacun !

Si vous n’avez pas vu l’article de présentation du blog, je vous invite à cliquer ici.

Ce blog parlera avant tout de spiritualité libre, c’est à dire détaché de toute religion, même si mon orientation philosophique pourrais s’approcher de celles des bouddhistes comme pourrais l’indiquer le nom de ce blog !

Eh oui tout le monde ne nait pas croyant, ou élevé dans une famille croyante, ou connecté à un monde spirituel ou je ne sais quoi d’autre, et même beaucoup d’entre nous aujourd’hui ne croient plus en rien, et c’était exactement mon cas il y à encore quelques mois !

Alors comment j’en suis arrivé là ? Qu’est ce qui ma poussé à croire en un monde spirituel ? Est ce une envie, un besoin ?

Etant quelqu’un d‘assez cartésien, je ne croyait que ce que je voyait, je n’avais pas vraiment d’avis sur les religions, sur les médiums ou autres “délires” ésotériques ou paranormal, je me disais surtout que si sa pouvait rassurer les gens de croire en un autre monde alors tant mieux pour eux, tant que sa ne fait pas de mal …

Il y a quelques années, j’ai commencer à lire pas mal de bouquins, d’abord sur l’alimentation, puis sur la santé en générale, ainsi que sur la société en passant par la théorie du complot … Et à force de lecture je suis tombé sur plusieurs livres qui m’ont interpellés notamment au sujet des EMI (Expériences de Mort Imminentes), pour ceux qui ne savent pas ce que sont les EMI voici la définition Wikipédia :

C’est une expression désignant un ensemble de « visions » et de « sensations » consécutives à une mort clinique ou à un coma avancé. Ces expériences correspondent à une caractérisation récurrente et spécifique contenant notamment : la décorporation, la vision complète de sa propre existence, la vision d’un tunnel, la rencontre avec des entités spirituelles, la vision d’une lumière, un sentiment d’amour infini, de paix et de tranquillité, l’impression d’une expérience ineffable et d’union avec des principes divins ou supranormaux.

J’ai été surpris de voir que pour pratiquement toutes les personnes ayant fait des EMI à travers le monde, à quel point toutes leurs expériences pouvaient se ressembler (Et il y en à des milliers) , si ce n’était qu’une interprétation du cerveau, alors celui ci aurait pu être différent pour chaque personne faisant des EMI non ? C’est en tout cas ce que je croyais et ce qui ma poussé à en lire plus sur le sujet, et de fil en aiguille je me suis intéressé à d’autres choses tel que les OBE (Out of Body Expérience) ou “Sortie hors du corps” en français, et les multiples témoignages de gens qui disait en faire l’expérience dont notamment le cas le plus connu en France Nicolas Fraisse qui à été étudié par des scientifiques, son cas à d’ailleurs fait l’objet d’un livre “Voyage aux confins de la conscience”, et si vous tapez son nom sur YouTube vous trouverez plusieurs vidéos rapportant son cas ou interview de lui.

Mon esprit avait du mal à y croire, mes “croyances” étaient remisent en cause, comment tout cela pouvais êtres possibles ? Malgré tous ces témoignages et le fait qu’ils aient été étudiés par des scientifiques et des médecins précurseurs, j’avais encore du mal à le concevoir, notre esprit pourrais alors flotter et quitter son corps (après la mort et même alors que nous somme vivant) ?! Cela ne me paraissait pas logique, en tout cas la logique tel que je la concevais avant …

Mais j’ai garder l’esprit ouvert, et j’ai continué ma petite enquête, j’ai continué à lire et regarder des conférences, je me suis intéressé à divers travaux scientifiques sur l’influence de la pensée sur la matière, au fait qu‘aucune études scientifique n’ait réussit à démontrer que le cerveau puisse produire la conscience, mais que ces études pencherais plutôt sur le fait que celui ci soit une sorte d’antenne de la conscience ou de réceptacle ! Je me suis aussi penché sur la mécanique quantique, sur l’hypnose, le magnétisme, la médiumnité, et j’ai découvert les travaux de Stéphane Allix Journaliste écrivain et fondateur de l’INREES.

Stéphane Allix Journaliste, qui enquête depuis plus de 10 ans avec comme il le dit avec ses outils d’investigations rationnels de journaliste, et c’est ce qui ma plu chez lui, je l’ai connu en achetant son livre “Le Test , une expérience inouïe : la preuve de l’après-vie ?”,  pour faire un court résumé de ce livre, Stéphane Allix à placé des objets à l’intérieur du cercueil de son père dont il était le seul à savoir ce que c’était, personne n’était au courant de sa démarche et c’est après 1 année qu’ il à ensuite été voir 6 médiums dont il connaissait les capacités, de là est né son livre “Le Test”.

J’ai été séduis par sa démarche, j’en avais déjà beaucoup lu, et afin de me convaincre définitivement il fallait que j’expérimente par moi même, j’ai donc décidé d’aller voir un médium “fiable” (car même si j’ai maintenant la certitude qu’il y à des médiums honnêtes avec des réels capacités, je pense qu’il y en à encore beaucoup d’autres malhonnêtes mais un peu comme partout malheureusement…), j’ai donc contacté une association d’entraide aux personnes en deuil qui ma conseillé une médium.

Après 5 mois d’attente me voila devant cette médium, pour information lors du rdv téléphonique je n’avais donné que mon prénom, et je devait ramener une photo le jour de la rencontre, j’y ai été en mode analyse décidé à en dire le moins possible sur moi. Et lorsque je suis arrivé, mise à part les présentations, et 1 question pour savoir qui était sur la photo, la séance à commencer aussitôt et elle à frapper juste dès les premiers mots, je ne vais pas ici raconter toute la séance en détails, mais je peut vous dire que sur l’heure complète tout ce qu’elle me disait était exacte, jusqu’à aller dans les détails ou raconter des anecdotes.

Des amis, et des connaissances ont été la voir et tous ont eu le même ressentit, et la même expérience que moi, dès lors que vous avez trouvé un médium avec de bonnes capacités, je peut vous dire que vous n’aurez plus de doute sur le fait qu’il existe bel et bien une vie après la mort …

Voila ou m’a mené mon enquête sur la spiritualité, et il ne fait maintenant plus aucun doute pour moi que ce qu’on nomme “spiritualité” qui pourrais paraître comme quelque chose d’abstrait pour beaucoup de personnes est bel et bien concret à mes yeux !

Pour finir, j’aimerai vous partager une explication que j’avais trouvé intéressante concernant l’origine de notre univers, la mécanique quantique nous démontre que la matière est essentiellement constitué de vide et qu’au niveau atomique tout est en mouvement, Albert Einstein disait que la matière est une vibration de l’énergie !

Mais de quel énergie parle t-on ? A l’origine tout est énergie, tout est conscience, et la matière serait une sorte de “cristallisation” de la conscience. Notre corps perçoit des millions de choses à la seconde mais notre cerveau n’en retiens que quelque ‘uns, notre corps nous handicape sur la perception réel du monde qui nous entoure ! Philippe Guillemant nous apprend que ce que l’on perçoit comme du vide n’est en fait pas vide, mais qu’il y a 10 puissance 120 fois plus d’information que dans la matière.

Alors pouvez vous imaginez de quoi est fait ce vide ? Et pour vous la spiritualité, abstrait ou concret ?

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.