Pas de bonnes résolutions mais des objectifs !

objectifs

Aujourd’hui j’aimerais vous parler non pas de bonnes résolutions comme il est coutume de prendre en début de chaque nouvelle année mais d’objectifs à atteindre.

Différence entre résolutions et objectifs :

La différence entre les deux est généralement dû au fait que les résolutions de début d’année ne tiennent pas. La grande majorité des personnes sont motivées quelques jours voir quelques semaines tout au plus et puis plus rien, ils oublient toutes leurs motivations et se disent qu’ils feront mieux l’année d’après …

Les objectifs eux sont fait pour être atteints, ils ne déterminent pas une mauvaise habitude à bannir mais plus un chemin à prendre, un but à atteindre et peuvent être déterminés ou révisés à n’importe quel moment de l’année.

L’important est de rester cohérent, ne vous fixez pas des objectifs inatteignables du genre je veut aller coloniser Mars avant mes 50 ans. Bien Qu’Elon Musk soit en bon chemin pour ça, lui et ses équipes ont encore énormément de travail avant d’arriver ne serais ce qu’à y envoyer un être humain, et avant de se lancer un tel objectif, Elon Musk à surement dû en atteindre tout un tas de plus petit avant celui la.

L’importance des objectifs :

Un bon objectifs doit être fixé afin de vous faire évoluer, pour l’atteindre vous devrez être constant dans votre travail à fournir et adopter de bonnes habitudes au quotidien.

Le fait d’atteindre ses objectifs est valorisant et vous aide à aller de l’avant, plus vous atteindrez vos objectifs plus vous aurez confiance en vous et plus vous vous fixerez des objectifs ambitieux.

Comment tenir ses objectifs :

Ne vous fixez pas de trop gros buts dès le départ, ou alors divisez les en plus petits objectifs afin de voir votre évolution et de garder la motivation dans vos actions, fixez vous un plan.

Ecrivez vos objectifs, cela vous aideras à tenir le cap, écrire ses objectifs est déjà un premier pas fait vers ceux ci. Ca n’à l’air de rien comme ça mais il est prouvé que le fait d’écrire ses objectifs sur papier vous aides à les concrétiser.

Dans la sphère du développement personnel on parle d’objectifs S.M.A.R.T c’est à dire :

  • Spécifique, vous devez cibler exactement quel objectif vous voulez atteindre et ne pas rester trop vague.
  • Mesurable, fixez vous des étapes, mesurez quel progression vous voulez atteindre en terme de pourcentage par exemple, définissez éventuellement un budget
  • Atteignable, comment souhaitez vous parvenir à votre objectif ? De quels outils disposez vous pour l’atteindre ? Votre objectif est il à votre porté ?
  • Réaliste, soyez pertinents avec vous même, ne vous fixez pas le but de gagner 100 millions d’euros dans l’année si vous ne disposez que de 100 euros sur votre compte …
  • Temporellement défini, fixez vous une limite de temps, 1 jour, 10 jours, 1 mois, 1 an, à vous de voir ce qui est le plus cohérent en fonction de ce que vous vous êtes fixé.

Mes objectifs pour 2019 :

Evidemment je ne pouvais pas vous parler d’objectifs sans vous partager les miens pour l’année 2019, bien que certains seront faciles à mettre en œuvre, d’autres seront plus difficiles à atteindre car il va s’agir de dépasser certaines de mes plus grosses peur.

“CE QUE NOUS AVONS PEUR DE FAIRE EST HABITUELLEMENT CE QUE NOUS DEVONS FAIRE”

RALPH WALDO EMERSON

C’est en dépassant ses peurs que l’on peut véritablement être soi même et si pour certains la majorités de mes objectifs pourrait leur sembler facile, il en est tout autre pour moi, le principal étant de rester cohérent et de se dépasser :

  1. Prendre un bain glacé : si vous avez lu mon article sur Wim Hof, vous savez que je prend des douches froides quotidiennement depuis Juin 2018 cependant le bain glacé est encore une étape plus importante à franchir !
  2. Faire 2 jeûne de 5 jours, un au printemps et l’autre à l’automne, j’avais déjà expérimenté le jeûne 2 fois il y à environ 2 ans mais uniquement sur 3 jours.
  3. Faire un saut en parachute (peur de l’avion et peur du vide).
  4. Créer des vidéos sur YouTube (peur du jugement, du regard des autres ).
  5. Ecrire un ebook que je vous partagerais sur ce blog.
  6. Ecrire un article par semaine, être plus régulier dans la publication d’articles.
  7. Terminer les travaux de ma maison afin d’être enfin tranquille à ce niveau là.
  8. Créer mon entreprise (peur d’échouer).
  9. Faire une conférence ou web conférence si je ne trouve pas l’occasion d’en faire une vrai (peur de parler en public).
  10. Commencer à me former sur les thérapies brèves tel que la PNL ou l’Hypnose, ce qui m’aiderais à affronter mes peurs.

Pour conclure :

Alors que pensez vous de cette liste d’objectifs ? Je ne sais pas si sa parait ambitieux à vos yeux mais pour moi sa l’est, comme je vous l’ai dit, certains seront difficiles à tenir mais je ferais de mon mieux pour y arriver.

Retenez bien que se créer des objectifs est le meilleur moyen d’avancer dans votre vie.

Et maintenant c’est à vous, quels sont vos objectifs pour cette année les Miam-bouddhiste ? Partagez-les dans les commentaires !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.