Oeufs : Bon ou mauvais pour la santé ? Ethique ou pas ?

 

oeufs

Dans cette article nous allons parler de l’œuf, un aliment qui à fait beaucoup parler de lui depuis plusieurs années, un “indispensable” du régime végétarien, on entend de tout sur lui, “il faut éviter d’en manger”, “il donne du cholestérol” … Alors les œufs sont ils bons ou mauvais pour la santé ? Est il éthique ou pas d’en manger ? pourquoi les végétaliens n’en consomme t il pas ? Ici on va démêler le vrai du faux à son sujet.

Avant toutes choses il faut savoir que selon le mode d’élevage des poules la valeur nutritionnel de l’œuf ne sera pas du tout la même, tous les œufs ne se valent pas, ainsi une poule  élevée en batterie, ne voyant pas la lumière du jour et nourris aux ogm et aux antibiotiques aura une valeur nutritionnel nul et vous fera plus de mal que de bien si vous en consommez, là on peut sans conteste dire que l’œuf est mauvais pour votre santé, mais comme vous le savez il y a plusieurs types d’œufs, et chaque type d’élevage se différencie par un code qui est annoté sur les œufs et c’est à cela que vous devriez faire attention si vous voulez manger des œufs à haute valeur nutritionnel et donc bon pour votre santé.

Comment les reconnaitre ?

Maintenant je vais vous expliquer comment les reconnaitre et comment choisir des œufs de qualité, voici les différents codes annotés sur les œufs selon leur provenance, et leur signification, ce code est directement annoté sur la coquille et c’est au premier chiffre qu’il faut faire très attention :

  • 0 : ce chiffre correspond aux œufs issus de l’agriculture biologique
  • 1 : œufs issus de poules élevées en pleine air
  • 2 : œufs issus de poules élevées au sol
  • 3 : le pire du pire, ces œufs sont issus de poules élevées en batterie

La suite du code correspond au pays, FR pour la France, BE pour la Belgique … Et le reste correspond au numéro du producteur de ces œufs.

Voilà pour la signification de ces codes, donc sachez que si vous voulez acheter des œufs de qualités, vous devez absolument acheter des œufs de code 0 ou au pire 1, c’est à dire au minimum élevé en plein air, et c’est encore mieux si vous pouvez les achetez bio car ces poules n’aurons pas subis de traitements antibiotiques, aurons eu une nourriture biologiques, et auront passer plusieurs heures par jour en plein air.

Le mieux, si vous avez la chance d’avoir un jardin vous pouvez avoir des poules à votre domicile, ils se feront un plaisir de manger toutes vos épluchures de légumes et vos restes de nourritures, et vous pourrez même leur redonner leurs propres coquilles d’œufs, cela les aideras à rendre la coquilles de leurs futurs œufs plus solides, de plus c’est un petit animal de compagnie très sympathique, et très ludique pour les enfants qui se feront un plaisir d’aller ramasser les œufs ! 😉

Une autre alternative : Le Label “Bleu, blanc, cœur” : 

Bleu blanc cœur, est une association rassemblant paysans, médecins et scientifiques, il atteste d’une différenciation de composition grâce à une chaîne alimentaire tracée : de l’alimentation des animaux, au transformateur, distributeur… jusqu’au consommateur.

Pour les œufs donc, cela se traduit par une meilleur alimentation, afin d’avoir un meilleur rapport d’acides gras améga 3, omega 6 (il faut savoir qu’un bon rapport oméga 6, oméga 3 doit être dans l‘idéal de 4 pour 1 alors qu’un européen consomme en moyenne 30 fois plus d’oméga 6 que d’oméga 3 (30 pour 1), un article sera prochainement dédié à ce rapport oméga 3 oméga 6 afin de vous expliquer tout çà plus en détail).

Les poules du label bleu blanc cœur sont nourris notamment avec des graines de lin dans leurs moulés afin d’enrichir leurs œufs en oméga 3, excellent pour votre santé, qui ne sont pas forcément présent dans les œufs bio.

Pourquoi les Végétaliens et les Vegans ne consomment t il pas d’œufs ? 

Ou est le mal me direz vous ? qu’on ne consomme pas de viande ni de poisson afin de ne pas tuer d’animaux, je peut le concevoir, mais les œufs ? La poule est fait pour pondre, on lui fait pas de mal, Eh oui, c’est exactement ce que je me disais avant ! Mais comme vous le savez, nous vivons dans une société dirigée par l’argent, et à vouloir toujours plus de profit sa entraine des dérives …

Ce qu’il faut savoir, et qui parait logique pour tout le monde, c’est que c’est la poule qui pond des œufs et non le coq, et ou finisse t-il tous ces petits poussins mâle qui ont à peine eu le temps de voir la lumière d’un néon industriel ? A LA BROYEUSE, ou bien GAZE, première chose atroce et qui fait que les industriel ont du mal à trouver des sexeurs de poussins pourtant très bien payé, pour ceux qui en doute, allez donc jeter un œil à cette vidéo afin de voir les conditions dans lesquels naissent ces poussins, qui seront ensuite élevés par centaines ou par milliers loin de leur mère.

Deuxième chose à savoir, c’est qu’en moyenne les poules pondeuses ont une durée de vie dans ses élevages de 12 à 18 mois alors qu’elles pourraient vivre jusqu’à 10 ans, car à partir de cette âge les poules deviennent moins rentable car ils pondent moins d’œufs ! Ces poules dégagent moins de profits, donc on les zigouilles et on les remplace par des nouvelles plus “performantes”.

Ces deux choses valent aussi pour les labels Biologiques, la troisième chose, celle ci principalement pour les élevages en batterie, est que les becs sont épointés dans le but de les entassé en cage afin qu’elle ne se fassent pas de mal, cette organe est un organe sensible chez les poules.

Alors pourquoi me direz vous est ce que je consomme encore des œufs ? j’avoue que c’est un aliment dont j’ai du mal à me passer, d’une car je l’adore et de deux car c’est excellent pour la santé, car j’achète mes œufs soit bio soit du label “bleu, blanc, cœur” ou d’un élevage fermier local, mais je reste sensible aux vies qu’on leur impose, je ne pense pas être le seul dans ce cas, à mon avis la majorité des végétariens sont dans mon cas, et une petite entreprise à essayer d’apporter une solution pour les gens comme nous, j’en ai eu connaissance il y à peu de temps, et j’adhère totalement à leur à leur nouveau projet que je vais vous exposer ci dessous.

POULEHOUSE, propose une nouvelle solution : 

Poulehouse propose des œufs éthiques et bio qui ne tuent pas les poules, en effet au lieu de tuer les poules après 18 mois de vie, celles ci rejoindront la maison poulehouse sur un terrain de 16 hectares afin de terminer leur vie là bas, mais alors, d’accord sa apporte une réponse au deuxième cas que tu nous à exposer, mais en ce qui concerne les poussins mâles ? eh bien pour l’instant, cela ne change rien pour eux, mais ils affirmes que dès qu’ils le pourront, ils feront appel au sexage “IN OVO”, ce procédé permettrait de déterminer le sexe des embryons de poulet alors qu’ils sont encore dans l’œufs, ce qui permettrait d’éviter beaucoup de souffrance inutile.

L’inconvénient de ses œufs, le nerf de la guerre … C’est son prix, car si en moyenne un œuf bio est proposé à 30 centimes, les œufs Poulehouse sont eux à 1euro l’unité. C’est un prix que personnellement je serais prêt à payer, si je suis sur d’avoir de la qualité, et que mon achat évitera de faire souffrir des vies animales, malheureusement pour le moment, la majorité de leurs points de vente se trouvent dans la capital ou aux alentours, en espérant que cette entreprise prospère, et peut être que si les quantités d’œufs vendues augmentent, l’entreprise pourrait arriver à faire baisser son prix !

Et vous, êtes vous prêt à investir sur votre santé, et sur le bien être animal en payant vos œufs 1euro l’unité ?

A savoir :

Mieux vaut manger les œufs cuit que cru car notre organisme les digèrerais et les assimilerais beaucoup mieux, et personnellement je ne kiff pas beaucoup les œufs cru ! 🙂

Vitamines et nutriments : 

L’œuf est une excellente source de protéine, de lipides, ainsi que des vitamines B2 et B12, cette dernière manque dans les régimes végétarien, ainsi qu’une très bonne source en bon cholestérol car oui il y a un bon et un mauvais cholestérol, et le bon cholestérol est indispensable à notre organisme, et nous en avons tous besoin.

Les œufs vous apporteront également, de la vitamine A, D (dont nous somme en déficit, encore un futur article à venir) et E, de l’acide folique, du fer ainsi que du zinc.

Comment savoir si vos œufs sont toujours frais ?

Placer votre œuf dans un verre d’eau, s’il est frais l’œuf reposera au fond couché sur le coté, en revanche s’il n’est plus frais il aura plus tendance à flotter la tête vers le haut.

Quel quantité en consommer ? 

Si vous achetez de bons œufs, il semble que l’on puisse en consommer plusieurs par jour, ca ne sera pas néfaste pour vous, bien au contraire, pour ma part j’en consomme en moyenne 2 par jour depuis que j’ai arrêté de manger de la viande, et ma dernière prise de sang à été même meilleur que quand je consommais de la viande.

Et voilà, l’œuf est un aliment qui fait beaucoup parler de lui, mais ne vous y tromper pas, à partir du moment ou vous achetez de bons œufs, vous pouvez en consommer sans modération 😉 ! Sa serait dommage de s’en priver.

Prenez soin de vous les Miam-bouddhistes !

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.