Libérez vous de vos phobies !

phobies

Cet article participe à l’évènement “carnaval d’articles” organisé par le blog Maria Medita, suite au témoignage de Maria concernant son Amaxophobie (phobie de la conduite).

Suite à la publication de son article, Maria s’est rendu compte qu’un tas de gens étaient atteints de phobies. Elle a donc donné la parole à d’autres blogueurs afin qu’ils partagent eux aussi leurs méthodes pour se débarrasser de leurs phobies et que cela puisse venir en aide au maximum d’entre vous par le biais de différentes méthodes susceptible de vous correspondre !

Il existe des tas de phobies aux noms plus ou moins imprononçables et bizarres tel que la Katagélophobie (peur du ridicule), la Pédiophobie (peur des poupées) ou bien encore la Nanopabubolophobie (peur des nains de jardin à brouette … eh oui ça existe) etc.

Beaucoup de personnes souffrent d’une ou plusieurs phobies et ont généralement du mal à les dépasser. Parfois ces phobies ne sont pas comprises par l’entourage et c’est d’autant plus difficile de s’en sortir. Les phobies ne sont généralement pas contrôlables (du moins au début) mais heureusement, il existe différentes méthodes afin de les dépasser. A vous de faire vos recherches pour trouver celles qui pourraient vous correspondre. Cet article (ainsi que les autres articles participant à cet événement) sont là pour vous expliquer lesquelles me sont personnellement venues en aide !

L’Aérodromophobie

Personnellement ma phobie était l’aérodromophobie, ou plus simplement la peur de l’avion (je ne connaissais pas exactement son nom avant d’écrire cet article!). J’avais déjà pris l’avion plusieurs fois étant enfant (jusqu’à mes 12 ans) et je n’avais jamais eu peur. Puis il s’est écoulé un long moment sans que je reprenne ce moyen de transport, une bonne dizaine d’années je pense. C’est à ce moment là que j’ai commencé à éprouver un peu d’anxiété avant de remonter dans un avion, puis lorsqu’est venu le moment d’embarquer, j’ai commencé à sentir l’angoisse monter, et c’est lors du décollage que j’ai fait la première crise d’angoisse de ma vie.

Quand on me parlait de crise d’angoisse avant cela, je me disais “ok tout ça c’est galère c’est sûr mais c’est dans ta tête, ça doit pouvoir se gérer simplement !” Et c’est quand on le vit que l’on se rend compte que finalement ce n’est pas si simple que ça, car effectivement tout ça c’est dans la tête … Mais la reprise de contrôle est beaucoup plus difficile qu’on pourrait le croire, et quand j’ai dû reprendre l’avion au retour ça n’a pas manqué : seconde crise d’angoisse …

Alors comment ai-je fait pour gérer cette peur ? J’avais une bonne vingtaine d’années à l’époque, et je ne me voyais pas arrêter de prendre l’avion. A partir du moment ou l’envie de voyager est là, il est difficile de se passer de prendre l’avion pour partir à l’étranger. J’avais bien trouvé une “solution” provisoire, prendre un cachet ultra fort pour être “shooté” pendant le vol, mais ça n’à pas enlevé ma peur, et ce n’est pas la meilleure solution sur le long terme pour voyager serein…

Mes Solutions

Avant tout, et si c’est possible, il faut savoir identifier d’où viens la peur. Ce n’est pas toujours évident certes.

Par exemple pour celui ou celle atteint de la peur des poupées, la peur peut provenir du film “Chucky” visionné pendant l’enfance … Bref pour ma part, j’avais identifié que ma peur était celle d’avoir un accident. Elle provenait donc d’un manque de connaissances, car l’avion est le moyen de transport le plus sûr au monde. Mais aussi du manque de contrôle, car effectivement s’il se passe quelque chose en vol, seul le pilote et le copilote sont à même de gérer la situation et les passagers doivent leur accorder leur entière confiance !

Entre parenthèses, je déconseille à toutes personnes ayant peur de l’avion de regarder des vidéos d’accidents d’avions … Cela peut paraître évident mais j’en connais qui le font, et évidement ça ne fait qu’empirer leur peur !

1ère Solution :

C’est donc suite à mes crises d’angoisses que j’ai commencé mes recherches sur internet, et je suis tombé sur un stage d’une journée organisé par Air France pour dépasser la peur de l’avion. Je vous partage un lien vers leur site CTPA “Centre de Traitement de la Peur de l’Avion”  qui, je crois, n’existait pas à l’époque. Ce stage n’est pas bon marché puisqu’il coûte 430€ maintenant (contre plus de 500€ quand je l’ai fait) et il faut faire le déplacement. Mais en ce qui me concerne, il a contribué largement à faire baisser mon anxiété concernant l’avion.

Ce stage se déroule en 3 étapes :

  1. Apprendre à gérer sa peur de l’avion
  2. Formation à la sécurité aérienne
  3. Une séance de simulateur de vol

Vous repartez avec un livre “je n’ai plus peur de l’avion” et un cd pour vous aider à gérer votre stress lors du vol. J’ai même découvert qu’ils avaient lancé une application. Bref pour ceux qui ont peur de l’avion, je vous conseille vivement d’aller voir leur site, tout y est détaillé, et cela ma personnellement beaucoup aidé.

2ème Solution (complémentaire):

Avant votre vol, ne buvez surtout pas d’alcool. Certains boivent avant et pendant le vol pour altéré un peu leur vision de la réalité et se sentir plus détendus (en apparence). Mais en général cela ne fait qu’amplifier la peur et c’est une solution à double tranchant : certaines personnes ne contrôlant pas leur peur peuvent devenir agressives. Alors évitez absolument l’alcool la veille et le jour même du décollage !

De plus évitez de manger trop gras et trop sucré. Préférez manger léger la veille et le jour même. Comme l’a si bien dit Erwann Menthéour : “La malbouffe rend dépressif et agressif”. Tout comme l’alcool, mal manger amplifiera votre angoisse ! 

Vous en doutez ? Soyez un bon sceptique et essayez. Vous verrez bien !

3ème Solution :

L’hypnose. Pour les sceptiques, sachez que l’hypnose a maintenant prouvé ses résultats dans de nombreux domaines, dont la gestion du stress et des émotions, évidemment vous pouvez aller voir un hypnotiseur qui travaillera avec vous sur votre peur. Mais je ne vais pas vous mentir, je ne l’ai personnellement pas fait car stage Air France m’avait déjà coûté cher. Toutefois, même si celui ci m’avait bien aidé, j’avais besoin d’autre chose le jour du vol afin d’être vraiment serein. Et j’ai trouvé la solution alternative de l’autohypnose !

Téléchargez un mp3 d’autohypnose contre la peur de l’avion sur votre smartphone – je dis bien téléchargez car il devra être disponible pendant le vol quand votre téléphone sera en mode avion ! – Puis écoutez-le dans la salle d’embarquement avant de prendre l’avion. Une fois dans l’avion si vous vous sentez encore angoissées, réécoutez le ! 

Normalement si vous avez peur de l’avion et que vous appliquez ces 3 solutions votre phobie devrait disparaître. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à lire les autres articles de blogueurs ayant participé à cet événement.

Et dès qu’il sera disponible je vous partagerais l’ebook regroupant tous les articles afin que vous puissiez vous mêmes trouver, je l’espère, une méthode qui vous correspondra au mieux !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Une réflexion au sujet de « Libérez vous de vos phobies ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.