Le Kéfir, Boisson aux bienfaits multiples

Connaissez vous le Kéfir ? Le Kéfir c’est les petits grains blancs que vous pouvez apercevoir dans le fond du bocal, on va parler ici de Kéfir d’eau aussi appelé Kéfir de fruits, mais il existe aussi du Kéfir de lait.

Ses bienfaits sont multiples et pourrons vous aider à améliorer votre santé.

Qu’est ce que le Kéfir ?

Le Kéfir est un agglomérat de plusieurs micro organismes, environ une trentaine, il est composé de levures, de ferments et de bonnes bactéries qui forment à eux tous des petits grains blancs à la texture gélatineuse.

kéfir

Le Kéfir est un médicament naturel, riche en probiotique, la boisson de kéfir est une boisson fermentée un peu pétillante et qui peut faire penser un peu à la limonade ou au cidre.

Comme toutes les boissons fermentées il contient un peu d’alcool, à peu près autant que dans une bière sans alcool, c’est à dire environ 1%, même les enfants pourront en boire s’ils le désirent.

Son goût et le fait qu’elle soit pétillante la rend généralement attrayante pour les enfants et ma filles de 5 ans en bois d’ailleurs régulièrement.

Ses Origines :

C’est une boisson utilisé depuis des millénaires et personne ne connait exactement l’origine des grains de kéfirs bien que certains attribueraient ses origines à des bergers qui transportant leur lait dans des sacs en cuir, se seraient rendu compte après plusieurs jours que leur lait avait fermenté et formé des grains dans le fond de leur sac.

Ses bienfaits :

Cette boisson étant riche en probiotique, elle est naturellement bonne pour notre organisme, nous qui manquons cruellement de probiotiques dans notre alimentation moderne, je ne peut que vous la conseiller et vous encourager à en faire régulièrement.

Ses bienfait :

  • Renforce le système immunitaire
  • Excellent pour le biotope intestinal
  • Restaure la flore intestinal
  • Aide à la digestion et au transit
  • Restaure le tube digestif et diminue les remontés acides
  • Il serait bon aussi pour le cholestérol

Ou s’en procurer ?

Si vous connaissez une personne qui en à alors aucun problème, il pourra vous en fournir généralement gratuitement car le kéfir se multiplie très vite et une fois que vous en avez vous pourrez le garder à vie si vous en prenez soin.

Vous pouvez également poser la question dans votre magasin bio, certains en vendent sous forme déshydraté comme sur internet mais le mieux étant de réussir à s’en procurer du frais.

Autrement vous pouvez vous en procurer sur internet, certaines personnes demandent juste que vous leur envoyé un sachet de congélation ainsi qu’une enveloppe bulle déjà affranchis et vous l’envoie gratuitement.

Je vous partage un lien sur un site ICI ou vous pourrez vous mettre en relations avec des gens près à vous en envoyer gratuitement, mais en fouillant un peu vous pourrez aussi en trouver d’autre assez facilement.

Autrement il s’en vend aussi sur Amazon du frais et du déshydraté, je vous partages les 2 liens ci dessous, en cliquant dessus vous ne paierez pas plus cher et vous contribuerez ainsi à faire vivre le blog :

Kefiralia – Une Culture Fraîche de Granules de Kéfir d’Eau

Grains de Kéfir de fruits par Attitude Bien Etre

Faire du Kéfir :

Précautions à prendre :

Attention il ne faut surtout pas utiliser d’ustensile en métal pour manipuler le kéfir, ou que celui ci soit en contact avec du métal au risque de le faire mourir, j’utilise pour ma part une cuillère en plastique mais vous pouvez aussi utiliser une cuillère en bois.

Il est généralement conseillé de prendre un bocal en verre non hermétique afin de laisser respirer le kéfir pendant qu’il fermente, pour cela vous pourrez le verre dans un bocal en verre sans couvercle et y placer un torchon sec sur le dessus que vous maintiendrez avec un élastique autour.

Autrement j’ai aussi entendu parlé de la marque Kéfirko qui commercialise un bocal adapté exprès pour le kéfir, respirant et qui vous servira aussi de filtre quand la boisson est prête, si vous êtes intéressé vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous afin d’être redirigé sur leur produit :

Ce que j’utilise :

Voici la liste d’ustensiles que j’utilise personnellement :

  1. Bocal en verre d’environ 1L de contenance
  2. Une cuillère en plastique
  3. Un entonnoir en plastique
  4. Un filtre à café permanent
  5. Une bouteille en verre

Ingrédients :

Pour faire le kéfir, il est important de choisir vos ingrédients bio au risque de dégrader le kéfir qui est assez fragile vous l’aurez compris, vous aurez donc besoin de :

  • Vos grains de kéfir
  • Des figues séchées, ou autres fruits secs
  • Du sucre (blanc, complet, de coco …) mais surtout pas de miel, stévia ou bien sirop d’érable au risque de faire mourir le kéfir.
  • Un citron
  • De l’eau minéral, surtout pas d’eau chloré ni d’eau déminéralisé

Recette :

Mettre l’équivalent de 2 bonnes cuillère à soupe de kéfir dans le fond du bocal.

Déposez y ensuite 2 figues séchées, c’est ce qui est généralement pris pour le kéfir mais vous pouvez aussi le faire avec d’autres fruits séchés si vous le souhaitez.

Mettre le Sucre, je met personnellement l’équivalent de 7 pierres de sucre, c’est ce qui va alimenter le kéfir, et il se porte très bien.

Couper 2 rondelles de citrons et les placer dans le bocal, vous avez aussi la possibilité de mettre de l’orange ou du pamplemousse à la place afin de varier un peu les recettes.

kéfir

Verser votre eau minéral, attention ne pas utiliser de l’eau du robinet, et voilà le resultat :

Une fois l’eau versée, de petites bulles remonteront à la surface, c’est que le kéfir commence à faire son travail, une fois les figues séchées remontées votre boisson est prête.

Parfois les figues remonte assez vite, mais il faut généralement Attendre entre 24 et 48 heures pour que la fermentation se fasse correctement, la boisson devrait avoir une couleur un peu jaune pale ou marron clair.

Versez dans votre bouteille en verre à l’aide de l’entonnoir et du filtre permanent, et placez la bouteille au frais, vous pourrez la conserver plusieurs jours voir plusieurs semaines.

Un dépôt blanc peut se faire dans le fond, ce n’est pas grave, c’est juste la fermentation qui continue un peu et cela reforme de petits grains dans le fond de la bouteille.

Rincer les grains de kéfir abondamment sous l’eau du robinet, et refaite une autre tournée ou bien placer dans un bocal au frigo afin de les conserver, parfois il est conseillé de mettre un peu d’eau avec du sucre dans le bocal, personnellement je ne met rien et ils se conservent aussi très bien.

A vous de jouer maintenant !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.