La vitamine du soleil, la vitamine D !

vitamine d

La vitamine du soleil, la vitamine D !

Pourquoi est elle indispensable pour nous ? Sans soleil il n’y à pas de vie, et sans soleil évidement pas de vitamine D non plus, alors à quoi sert elle cette vitamine ? qu’à t’elle de si spécifique ? et pourquoi au moins 80 % de la population devrait se supplémenter ? je vais répondre à toute ces questions dans cette article :

Avant toute chose il faut savoir que pour que notre organisme fabrique de la vitamine D, on à besoin de s‘exposer au soleil, oui mais … pas uniquement la tête et les mains, si vous voulez faire le plein de vitamine D vous devrez vous exposer en plein été au moins 20 min quand le soleil est au plus haut, idéalement en short (Torse nu, bras nu …) afin d’avoir un maximum de surface de peau au soleil et surtout SANS crème solaire qui bloque les rayon UVB nous apportant cette fameuse vitamine D !!

Voilà les petites choses à savoir pour faire le plein de vitamine D l’été, mais les réserves que vous aurais faites ne dure hélas pas très longtemps (1 mois ou 2 tout au plus), et il est donc très fortement conseiller de se supplémenter dès le mois d’octobre afin de ne pas tomber vite en carence

Les besoins journalier de la vitamine D se compte en UI, un adulte en aurais besoin au minimum de 1000UI par jour et idéalement 2000 UI, et si par mégarde vous tomber dans la marmite et exploser votre compteur d’UI ne vous inquiétez pas, il n’y à pas de risque de se sur-supplémenter mais votre organisme n’assimilera tout simplement pas le surplus que vous lui aurais donné.

Vitamine D, à quoi sert-elle ? 

Cette vitamine sert à réduire le risque de certains cancers tel que :

Le cancer du colon, de la prostate, le cancer des ovaires, du sein ainsi que le cancer de la peau bien sûr à condition d’avoir une exposition modéré au soleil et de ne pas faire la crêpe sur la plage sans crème solaire ou vêtement couvrant.

Elle vous aide aussi à combattre les infections hivernales (grippe, rhume …), les fractures car elle aide à assimiler le calcium ainsi que le phosphore, les personnes en carences de vitamines D ont des os plus fragile et peuvent souffrir d’ostéoporose, et pour cause la vitamine D aide à fixer le calcium sur vos os et pas qu’un peu puisque qu’elle multiplierais par 20 le taux de fixation du calcium.

Elle vous aidera aussi à combattre les maladies auto-immunes tel que la sclérose en plaque ou le diabète de type 1.

Et cerise sur le gâteau, la vitamine vous aiderai aussi à maigrir, différentes études ont été menées sur le sujet et ont conclu que sur un groupe de personnes suivant le même régime, ceux qui se supplémentaient en vitamine D perdaient plus de poids que ceux ayant reçu un placebo.

Pourquoi doit-on se supplémenter ? 

Comme je vous l’ai dit en introduction, au moins 80% de la population en France devrait se supplémenter en vitamine D, pourquoi ? Car nous avons tendance à trop nous protéger du soleil, vêtement couvrant, crème solaire, chapeau … En revanche si vous vous exposez correctement au soleil vous n’aurez pas besoin de vous supplémenter l’été mais uniquement en hiver lorsque le soleil nous fait défaut et que nous sommes tous trop couvert pour capter le peu de rayon qu’il nous fournis !

Les occidentaux ont développés une phobie du soleil, et s’il est vrai qu’une exposition prolongé peut causer des risques de cancer de la peau, une exposition modéré et contrôlé à beaucoup plus de bénéfice pour votre santé, alors diminuez la crème solaire et mettez votre peau au soleil, et votre corps se chargera de synthétiser cette fameuse vitamine.

Comment savoir si nous somme en déficit ? 

Voici les signes principaux qui vous permettront de savoir si vous êtes en carence en vitamine D :

  • Fatigue chronique
  • Dépression
  • Surpoids
  • Raideurs des articulations, douleurs chroniques
  • Crampes musculaires
  • Brûlures d’estomac
  • Allergies

Si vous pensez être en carence de vitamine D le mieux est de demander à votre médecin de vous prescrire une prise de sang afin de vérifier que c’est bien le cas !

Comment se supplémenter et quel forme de Vitamine D choisir ?

Avant tout il faut savoir qu’il existe différentes vitamines D (D1, D2, D3 …), tous ne se valent pas et celle à privilégier est la vitamie D3, celle que notre peau fabrique naturellement au contact des rayons UVB !

Toutes les formes de supplémentation non plus ne se valent pas, entre les gélules, les comprimées, sous forme liquide en huile … le choix est vaste et il ne faut pas se tromper car de mauvaise supplémentation ne servirais à rien !

Le meilleur choix afin de bien se supplémenter est de choisir la vitamine D sous forme liquide et donc liposoluble, pour ma part j’ai choisis la vitamine d3 du laboratoire D.Plantes qui est un laboratoire  français très sérieux spécialiste de la vitamine D depuis 15 ans, ils possèdent une dizaine de certifications dont celle de la Vegan society ainsi que des certifications eco et bio etc. Ils ont dans leur catalogue plus de 300 références en complément alimentaire.

Afin d’optimiser au mieux l’absorption du calcium il est conseillé de prendre la vitamine D3 avec de la vitamine K2 qui agissent de concert.

Si vous avez des enfants ce laboratoire fabrique une vitamine D3 pour les enfants liposoluble et au goût de fraise facile à mélanger dans un biberon, un jus ou autre.

Si vous souhaitez visiter leur site cliquez ici, et si vous voulez directement commander la vitamine D que je vous recommande, la voici :Vitamine D3++ huile végétale 20ml D.Plantes

Ou peut-on naturellement trouver de la Vitamine D à part au soleil ?

Mise à part s’exposer au soleil, on peut trouver de la vitamine D aussi dans nos aliments mais à part largement inférieur, puisque le soleil permettrait de couvrir environ 80% de nos apports nécessaire, l’alimentation quand à elle devrait théoriquement combler les 20% qu’il reste, c’est donc pour cela qu’une supplémentation reste indispensable une fois l’été terminé.

Nous pouvons retrouver cette vitamine D dans les aliments suivant :

  • Les œufs (plus précisément dans le jaune d’œuf)
  • Le maquereau, les sardines à l’huile ou le thon
  • Le saumon et la truite
  • Le chocolat noir
  • Les abats et le foie
  • L’huile de foie de morue

Voilà, j’espère que cet article vous aura éclairé et convaincu au sujet de cette vitamine essentiel à notre corps. Prenez soin de vous les Miam-Bouddhistes !

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.