La Spiruline, ce super-aliment ! Algue ou bactérie ?

spiruline

La Spiruline, sujet à controverse depuis quelques temps, certain proclame que c’est un super-aliment, d’autres qu’elle contiendrais des métaux lourd et serai nocive pour notre organisme, alors comment démêler le vrai du faux ? qui est-elle et d’où viens t-elle ? Quels sont ses qualités et ses défauts ?

Ses origines

La spiruline est une microalgue d’eau douce, elle à une forme de spirale et ce serait l’algue la plus vieille du monde puisqu’elle existe depuis environ 3,5 milliards d’année bien avant l’apparition de toute forme de vie sur terre, mais les scientifiques ne sont pas aussi catégorique à son sujet, et si elle à été rangé dans la catégorie des algues, la spiruline serait plutôt un aliment bactérien ou plus précisément une cyanobactérie du genre Arthrospira.

Elle pousse naturellement dans les lacs ou l’eau est chaude comme au Mexique ou au Tchad, mais elle de plus en plus cultivé depuis qu’elle est véritablement devenu une star dans la sphère végétarienne et végan pour ses nombreux bienfaits, la spiruline est un véritable complément alimentaire naturel.

Ses qualités et … SON défaut

Si la spiruline à la particularité d’absorber les métaux lourd, ce qui en fait une qualité pour détoxifier votre corp, vous devez faire attention car selon sa provenance cela pourrais se retourner contre vous et la qualité se transformer en défaut (véritablement son seul défaut), veillez à bien choisir votre spiruline car si elle à déjà absorber des métaux lourd sur son lieux de culture notamment dans l’eau ou elle est cultivée (Mercure, plomb, arsenic…), ses vertus détoxifiantes seront réduite à néant, pire elle contaminerais votre corps des métaux qu’elle à déjà absorbés, (A la fin de cet article, je vous dit comment bien choisir votre spiruline) !

Voilà le seul défaut de la spiruline, maintenant je vais vous citer ses nombreuses qualités et vous faire part de ses nombreux bienfaits nutritionnel :

  • Contient de la béta carotène (environ 20 à 30 fois plus que dans la carotte)
  • Contient de nombreuses vitamines A, B (dont la B12), D, E et K
  • Riche en Zinc, en fer et en cuivre
  • Riche en minéraux tel que calcium, magnésium, phosphore et potassium
  • Elle est riche en protéines de très bonne qualité, et est très prisées par les sportifs (entre 55 et 70% de protéines)
  • Contient de la chlorophylle qui lui donne sa couleur verte si particulière et qui lui donne ses vertus détoxifiantes
  • Contient une quantité d’acides aminés dont 8 essentiels à notre corps
  • Riche en antioxydants qui vont vous permettre de renforcer votre système immunitaire et à prévenir certains cancers

Ses autres qualités

Eh oui en plus de tout çà, la spiruline à d’autres qualités notamment sur l’impact écologique de notre belle planète, la spiruline est considéré par beaucoup comme un substitut à la viande grâce à son taux de protéines beaucoup plus élevé, et dû au fait qu’elle soit aussi riche en fer et en B12, pour cela son impact écologique face à l’élevage de bovin (voir article “végétarien”) à été comparé :

  1. il faudrait environ 300 fois moins de surface pour produire 1kg de protéines de spiruline que pour 1kg de protéines de viande bovine
  2. il faudrait environ 100 fois moins d’eau pour obtenir 100g de protéines de spiruline contre 100g de protéines de bœuf
  3. L’élevage de bovin est responsable d’1/3 des gaz à effet de serre d’origine humaine, la spiruline est responsable de ZERO gaz à effet de serre au contraire elle en absorberais environ 40 tonnes par hectares et par an
  4. La culture de spiruline ne nécessite aucun pesticides ou autres polluants chimique 

Comment la consommer ?

La spiruline ne se décline pas en une multitude de produits, vous la trouverez en grande majorité séché et sous 3 formes possibles, soit en caché soit sous forme de granulés ou en poudre à mélanger, quand à son prix je trouve personnellement qu’il reste raisonnable pour un superaliment au vu de ses nombreux bienfaits !

A vous de voir comment vous préférez la consommer, la spiruline à un goût plutôt difficile à décrire légèrement salé qui pourrais faire penser à de la nourriture pour poisson, en générale j’incorpore dans mes préparations du miel ou du sirop d’agave par exemple qui masque plutôt bien le goût, si vous la prenez sous forme de granulé ou en poudre, il est préférable la mélanger à un smoothie, une compote ou encore dans un lait végétal, un yaourt etc. de plus sa couleur rendra vos créations originales et leur donnera une couleur bleu/vert caractéristique à la spiruline !

En revanche si vous l’achetez en comprimé elle se prend comme un complément alimentaire naturel, il vous suffit d’un verre d’eau et c’est partit, vous bénéficierez directement de ses bienfaits sans prise de tête …

Bien choisir sa spiruline

Qu’elle soit donc en poudre ou en cachet, ca sera à vous de choisir ce que vous préférez, le meilleur conseil que je puisse vous donner ce serais de choisir une spiruline cultivé et conditionné en France de préférence ou la qualité de l’eau est beaucoup plus sûr et contrôlé qu’à l’étranger et si elle n’est pas cultivé en France vérifié qu’elle soit au moins contrôlé et conditionné en France!

Il existe aussi plusieurs méthodes de séchage pour la spiruline, la meilleur serais la méthode SprayDry qui permettrait de conserver ses qualités nutritionnels, malheureusement pour des questions de coûts et de rendements certains pays aurais recours à des méthodes de séchage beaucoup plus courte à haute température (plus de 80°) qui lui ferait perdre toutes ses qualités.

Certains site indique que la spiruline bio n’existerait pas ce qui était le cas avant, mais depuis Mai 2017 la spiruline à aussi son label Bio.

Pour résumer, choisissez une Spiruline de préférence cultivé et/ou contrôlé et  conditionné en France, Bio et séché à moins de 50° et vous pourrez bénéficier de ses nombreuses qualités nutritionnels.

Voici celle que je consomme mais le choix est vaste et il y à de plus en plus de culture en France de très bonne qualité :
Spiruline Bio AB | 500 Comprimés de 500 mg Purs sans Excipient | 15 à 19% de Phycocyanine | Poudre Séchée et Compressée à Froid | Analysée et Conditionnée en France par Nutri&Co ®

Idées recettes

Voici 2 idées recette que j’ai publié sur mon blog contenant de la spiruline, vous les trouverez en cliquant ici et !

Prenez soin de vous les Miam-bouddhiste !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.