Alimentation saine : Les bases et ma vision

Comme je vous l’ai expliqué dans l’article de présentation, ce blog à pour but de vous apporter mes connaissances en matière d’alimentation et de spiritualité !

On va parler ici d”alimentation saine, mais qu’est qu’une bonne alimentation ? Et comment bien s’alimenter ? Voilà deux questions  auxquels beaucoup de gens essaient de répondre, et ce n’est pas toujours évident.

Différents types d’alimentation :

Entre l’alimentation dite conventionnelle, Méditerranéenne, Paléo, Végétarienne, végétalienne, bio ou non, avec ou sans OGM, les crudivores etc. il y a de quoi s’y perdre.

Tout le monde veut toujours avoir raison sur le fait que son type d’alimentation est la meilleur pour la santé, la vérité c’est qu’un type d’alimentation pourra vous correspondre à vous mais pas à l’autre.

Nous sommes tous différents, nos corps ne réagissent pas de la même manières aux aliments ingurgités et ce qui vous correspondra à vous ne sera pas pareil pour votre voisin,

Pour ma part ma vision d’une alimentation saine se rapprocherai plus d’une alimentation végétarienne et bio bien sûr, étant moi même végétarien ou presque, puisque je mange encore un peu de poisson.

Qu’est ce qu’une alimentation saine ?

La base d’une alimentation saine doit déjà exclure tout ce qui est nocif, je pense que tout le monde s’entendra pour exclure les aliments ultra transformés que l’on retrouve dans les supermarché type biscuits, sodas, bonbons, sucres en quantité excessive, fast food, alcools etc.

Si vous le pouvez je vous conseillerais d’opter pour une alimentation bio, bien qu’elle ne soit pas parfaite, elle reste globalement moins pire que le reste.

Une bonne alternative serais d’aller s’approvisionner chez des agriculteurs locaux qui pratique une culture raisonné.

Mon alimentation au quotidien :

Voilà de quoi je me nourris quotidiennement et qui me conviens le mieux :

  • Beaucoup de fruits et légumes (La base pour toute bonne alimentation tel qu’elle soit)
  • Aliments complets (riz, pâtes, quinoa, pains, farines…)
  • Légumineuses, lentilles, pois chiches, haricots etc.
  • Noix et graines
  • Huiles type huile de coco, huile d’olive etc. et épices
  • De bons œufs bio ou de poules élevés en plein air
  • Un peu de poisson
  • Un peu de vin rouge bio (sans excès 2 verres de temps à autres)

Voila essentiellement le type d’alimentation sur lequel va être axé ce blog, nous sommes ce que nous mangeons, alors mangez bien et votre corps vous le rendra bien autant sur le plan physique que mental, votre santé ne s’en portera que mieux.

“Que ton aliment soit ta première médecine”

Hippocrate

Trouvez votre alimentation idéale :

Vous n’êtes pas végétarien ? Pas de soucis, restez ici, car nous allons avant tout parler dans ce blog DES BASES d’une alimentation saine quel que soit votre façon de vous alimenter.

Les vitamines, les minéraux, les acides gras, les protéines, les fibres etc. bref toutes les bonnes choses à retenir et ceux à éviter et pourquoi il est important au moins de diminuer votre consommation de viande autant sur le plan physique que morale et écologique.

Vous pensez que boire du lait est bon pour la santé ? Que manger trop gras est mauvais ? que le repas du matin est le plus important ? et que s’arrêter de manger peut mettre en danger votre corps ? désolé de vous décevoir mais vous êtes une victime de plus des lobbys et de leur propagande médiatique, mais restez ici, vous êtes sur la bonne voie.

Notre deuxième cerveau :

Savez vous que le ventre est considéré comme notre deuxième cerveau ? Et que derrière lui se cachent plusieurs centaines de milliards de bactéries et de neurones ?

Eh oui voila pourquoi le fait de mal manger nous amènerai à être dépressif et agressif, et c’est pourquoi il est important de maintenir une flore intestinal équilibré, qui favorise le métabolisme et nous aide à garder une digestion équilibré.

“Une mauvaise alimentation rend dépressif et agressif”

Erwann Menthéour

Notre corps est un système complexe ou tout est relié à l’intérieur de lui, mais malgré ça, il est relativement facile de l’aider à garder la santé et de l’entretenir correctement dès lors que nous possédons les bonnes bases, et que nous mettons en place de bonnes habitudes.

A venir :

Je vous partagerais pourquoi il est important de manger bio ou au moins en culture raisonnée, je sais que manger bio coûte cher, mais il n’est pas forcément justifié de tout acheter “bio” et vous découvrirez pourquoi.

Je vous partagerais aussi sur ce blog mes trucs et astuces pour manger mieux sans forcément exploser votre budget bouffe, car manger mal peut aussi couter très cher…

Faites le meilleur investissement de votre vie, investissez sur vous même, sur votre santé, car sans la santé il est difficile de vraiment profiter des joies de la vie…

Une vie en pleine santé est la base de tout, et dès lors que vous l’aurez et la maintiendrez, vous pourrez profitez, entreprendre, faire du sport ou tout ce que vous souhaitez d’autres …

Mangez bien, mangez sain !

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •   

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.